Empowering local bilingual teachers through extending the pedagogy of multiliteracies in Taiwan’s primary education
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbij.v11i1.6177Mots-clés :
pédagogie des multilittératies, translanguaging, multimodalité, éducation bilingue, enseignement primaire, TaiwanRésumé
En 2018, Taïwan a annoncé la politique d’éducation bilingue. Depuis lors, le développement des enseignants bilingues a été une priorité nationale, ce qui a créé de l’anxiété et des inquiétudes parmi les enseignants taïwanais locaux, qui sont censés enseigner en anglais. En étendant les valeurs fondamentales, les principes de conception et les pratiques inspirées de la pédagogie des multilittératies (PdM) du New London Group (1996), nous présentons comment un enseignant taïwanais local dans une classe de mathématiques d’apprentissage intégré du contenu et de la langue de première année a réussi à tirer parti des ressources transsémi otiques dans un contexte d’anglais langue étrangère, ce qui à son tour a facilité la production multilingue des apprenants. Les résultats montrent que la trans-sémiotisation aide les enseignants bilingues à fournir et à soutenir efficacement l’apprentissage du contenu, tandis que les pratiques de translanguaging permettent aux enseignants bilingues de créer un environnement positif qui encourage la production multilingue des apprenants. Cette étude offre aux éducateurs taïwanais l’occasion de résoudre de manière productive les problèmes découlant de la politique d’éducation bilingue et du locuteur natif à Taïwan en adaptant de manière créative la PdM. Cette étude se termine par des recommandations pour la formation des enseignants bilingues.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Fay Chen, Wenli Tsou 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.