Sortir de la Prostitution de Rue au Canada: L’approche Transdisciplinaire du Modèle Intégré en Santé des Populations
DOI :
https://doi.org/10.18192/riss-ijhs.v7i2.1494Résumé
Cet article examine l’influence des déterminants sociaux de la santé sur les trajectoires d’entrée, de maintien et de sortie de la prostitution de rue au Canada. La complexité de la problématique de la prostitution de rue chez les jeunes femmes entraîne de multiples défis quant à la mise en place d’un modèle théorique permettant de cerner les enjeux relatifs à la santé des femmes prostituées. La prostitution de rue étant fortement liée à la toxicomanie et à l’itinérance, entrainant une augmentation des risques de problèmes de santé associés à l’abus de substance, aux infections transmissibles sexuellement et par le sang, à des problèmes de santé mentale, une exposition accrue à la violence physique, émotionnelle et sexuelle et à un taux de mortalité élevé. Il est impératif d’établir un modèle théorique transdisciplinaire permettant de saisir les mécanismes d’entrée, de maintien et de sortie de la prostitution, afin de mieux cibler les interventions en matière de prévention et pour mieux soutenir les femmes désirant quitter la prostitution de rue. De plus, l’approche transdisciplinaire vise à fournir des pistes d’interventions pour promouvoir la sortie du système prostitutionnel et pour guider les recherches futures.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
- Tous les auteurs dont l’article est publié dans la RISS en conserveront les droits.
- Les auteurs accordent à la RISS le droit d’être la première à publier les articles qui lui sont soumis.
- Tous les articles publiés dans la RISS sont autorisés en vertu d’une licence Creative Commons Attribution à être circulé si les auteurs et la revue de la publication originale sont reconnus.
- La RISS est publiée en ligne et imprimée. La RISS n’est pas responsable de l’utilisation non autorisée du contenu publié sous forme électronique ou imprimée.
- La RISS retient les droits de distribution de tout le contenu.
- Les auteurs, et non la RISS, sont responsables d’avoir obtenu les permissions nécessaires concernant les travaux cités.