Agenesis of the Gallbladder: A Phantom Menace

Contenu principal de l'article

Kara Cherisse Nadeau
Henry Y Jiang
Rachelle Paradis

Résumé

Objective: Agénésie de la vésicule biliaire (AVB) est un désordre congénital rare avec une incidence d’environ 0.06 %. Malgré l’absence d’une vésicule biliaire, ces patients peuvent se présenter avec des symptômes qui imitent une colique biliaire ou une cholécystite. Les trouvailles à l’echographie et les tests de la fonction hépatique sont souvent trompeurs. Quelques patients subissent une laparoscopie, sans identification de la vésicule biliaire, mais rapportent une amélioration de symptômes paradoxalement.


Cas: Nous présentons un cas de AVB chez une femme de 54 ans, qui se présentait avec une douleur abdominale droite. L’historique et l’examen physique étaient concordants avec une colique biliaire. Les investigations initiales, y inclut les tests de la fonction hépatique, l’endoscopie haute et l’echographie, n’ont pas démontré une pathologie gastro-intestinale supérieure et n’ont pas identifié clairement une vésicule biliaire. Ni une scintigraphie HIDA ni une TDM abdominale n’ont visualisé une vésicule biliaire. Une CPRM a confirmé l’agénésie de la vésicule biliaire. La patiente a été gérée de façon conservatrice et a été asymptomatique lors de son congé et suivie.


Discussion: Nous voulons surligner quatre points d’enseignement : 1. Les patients avec l’agénésie de la vésicule biliaire se présentent souvent avec des symptômes biliaires. 2. L’echographie et la TDM du foie ne trouvent pas toujours cette anomalie. 3. CPRM est le test de référence pour le diagnostic de l’agénésie de la vésicule biliaire. 4. Les chirurgiens doivent avoir une haute suspicion de l’AVB quand la vésicule biliaire n’est pas facilement visualisée ou identifiée à l’ultrason.

Renseignements sur l'article

Rubrique
Case Report & Elective report