Préparation à l'externat : études médicales de premier cycle à l’Université d’Ottawa
Contenu principal de l'article
Résumé
Pour les étudiants en médecine, la transition entre le pré-externat et l’externat est une période clé du programme médical de quatre ans. À l’Université d’Ottawa, il a été démontré qu’il y a un manque de satisfaction au sein des étudiants en ce qui a trait à leur préparation à l’externat.
Cette étude d’amélioration de la qualité vise à apporter des recommandations afin d’améliorer le curriculum médical actuel de manière à améliorer la préparation à l’externat en s’attardant particulièrement à l’unité d’intégration et au stage préparatoire. Une revue de la littérature a été complétée afin de faire ressortir les concepts théoriques sur lesquels se fondent les modifications au curriculum qui ont pour but d’améliorer l’intégration de connaissances lors du pré-externat. Le mapping du curriculum de l’unité d’intégration et du stage préparatoire a également été effectué afin de conceptualiser et concrétiser l’incorporation des modifications au curriculum.
Lors de l’unité d’intégration, le curriculum est divisé en 54% de cours didactiques, 19% d’activités pratiques et 21% d’ateliers. Pour le stage préparatoire, 22,3% était alloué aux cours didactiques, 28,6% aux ateliers et 48% à la pratique en milieu hospitalier. La préparation à l’externat peut être améliorée en optimisant l’intégration au cours du pré-externat, particulièrement durant la dernière unité de la deuxième année (unité d’intégration). Des modifications potentiellement bénéfiques comprennent : prioriser l’apprentissage actif à l’apprentissage passif ; mettre l’intégration cognitive en premier plan en salles de classe ; bâtir progressivement en complexité en visant à avoir les sujets les plus complexes à la fin du pré-externat en utilisant une approche de cycle de vie; et associer une séance de développement des compétences des cliniques à chaque séance d’apprentissage par cas.
Renseignements sur l'article
- Les auteurs qui publient dans le JMUO gardent les droits d’auteur de leurs articles, incluant tous les brouillons et la copie finale publiée dans le journal
- Bien que le JMUO n’a pas les droits d’auteur des articles soumis, en acceptant de publier dans le JMUO, les auteurs donnent le droit au journal d’être les premiers à publier et à distribuer leurs articles.
- Par la suite, les auteurs peuvent soumettre leurs documents à d’autres publications, incluant des revues ou des livres, avec un remerciement de leur première publication dans le JMUO
- Des copies du JMUO seront distribuées à la fois sous format papier et en ligne, et tous les matériaux seront accessibles au public en ligne. Le journal n’a pas de responsabilité légale par rapport à la distribution publique du contenu.
- Prière de vous assurer que tous les auteurs, les coauteurs et les investigateurs
- Le contenu est rendu disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.