Les langues s’affichent : signalétique, publicité et paysage linguistique dans deux villes bilingues suisses, Biel/Bienne et Fribourg/Freiburg
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v2i0.1086Mots-clés :
affichage bilingue, paysage linguistique, politique linguistique, représentations, SuisseRésumé
Les villes deviennent de plus en plus plurilingues et multiculturelles, et les individus bi-multilingues constituent plus la norme que l’exception. Néanmoins, les municipalités à travers le monde qui se déclarent officiellement bi- ou plurilingues, ou qui offrent des services publics en plusieurs langues et qui, parallèlement, tolèrent, voire encouragent ou même obligent une signalétique bilingue sont plutôt rares. L’affichage bilingue fait souvent partie de revendications et de luttes linguistiques idéologiques acharnées, autant en ce qui concerne sa promotion que son interdiction.Cet article présente des éléments et des résultats de recherches sur la signalétique et l’affichage dans les deux plus grandes villes bilingues de Suisse, Biel/Bienne, une ville d’environ 50 000 habitants située dans le canton de Berne, ainsi que Fribourg/Freiburg, chef-lieu du canton du même nom qui compte quelque 37 000 habitants. Il met en relief la signalétique comme observable et indicatrice des enjeux linguistiques et du discours identitaire sous-jacent.
Téléchargements
Publié-e
2011-08-05
Numéro
Rubrique
Articles
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.