Toward a policy of heterogeneity in Canada: The journeys of integration of multilingual student teachers of FSL in Ontario in plurilingual times
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v3i0.1097Mots-clés :
multilingualisme, politique d’hétérogénéité, pratiques langagières, identitésmultiple, categorisation sociale, investissement, enseignantsapprenants de la didactique du françaiseRésumé
Cet article décrit le besoin critique d’une politique d’hétérogénéité dans un Canada changeant, surtout avec le grand nombre de jeunes aux identities multiples et imbriquées et aux répertoires linguistiques complexes. Conséquemment, on ne peut plus considérer la langue, l’identité, ou la communauté comme des catégories séparées ou bien fixées. Nous avons donc besoin de politiques officielles et publiques qui soutiennent et reflètent cette diversité linguistique tout en valorisant cette hétérogénéité. Sur la base de nos recherches sur les jeunes plurilingues qui suivent un programme de formation de maîtres pour devenir professeurs de FLS (français langue seconde) en Ontario, nous démontrons l’importance des approches socioculturelles en ce qui concerne le plurilinguisme pour les domaines de la politique et l’aménagement des langues. en particulier pour la création de politiques qui reflètent les pratiques linguistiques des individus au lieu de les voir uniquement comme locuteurs de langues. Sur le terrain, nous avons trouvé que l’impact des pratiques plurilingues des gens tend à rendre floues les frontières traditionnelles entre les langues, les identités, les cultures, et l’éducation. Ce travail apporte une contribution à la politique et l’aménagement linguistiques en nous amenant à repenser nos conceptualisations du plurilinguisme, et au développement de la théorie, de la politique et de la pédagogie de l’enseignement et la didactique des langues et des politiques publiques.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.