Digital Documentation: Using digital technologies to promote language assessment for the 21st century
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v4i0.1105Mots-clés :
technologies numériques, évaluation formative, immersion française précoce, documentation numérique, langage oralRésumé
Cet article décrit la contribution de technologies numériques telles qu’iPod et iPad à la documentation et à l’évaluation formative de l’apprentissage des élèves, et à l’enseignement et à l’apprentissage des langues au XXIe siècle. Plus précisément, il montre que l’emploi de ces technologies par des apprenants en immersion française précoce favorise la documentation numérique (l’enregistrement audio et vidéo) de l’apprentissage linguistique dans l’ensemble des matières scolaires afin de rendre plus évidents aux enseignants comme aux élèves les processus d’apprentissage et de raisonnement des élèves. Le retour pratiqué sur la documentation numérique constitue un nouveau moyen en enseignement, en apprentissage et en évaluation formative qui permet aux élèves d’apprendre et de s’autoévaluer plus activement. Enfin, l’auteure examine le rôle de l’oral dans la documentation numérique, le processus de la révision et l’évaluation des apprentissages dans la classe de langue au XXIe siècle.Téléchargements
Publié-e
2012-08-05
Numéro
Rubrique
Articles
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.