Les échanges en ligne comme secteur de pratiques et de recherches en ALAO: quelles problématiques, quelles évolutions?
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v5i0.1114Mots-clés :
échanges en ligne, apprentissages collaboratifs, communication médiatisée par ordinateur, tutorat en ligne, télécollaborationRésumé
Depuis une dizaine d’années, la thématique de la télécollaboration, des échanges interculturels en ligne ou de la communication médiatisée par ordinateur en langues tient une place croissante dans le champ de l’ALAO (apprentissage assisté par ordinateur). Cet exposé proposera à la fois un panorama et un bilan intermédiaire de ce domaine de pratiques et de recherches. Pour la dimension « panoramique », après avoir présenté un historique du domaine, on proposera une typologie des échanges en ligne fondée à la fois sur le dispositif adopté et sur l’objectif principal visé. Pour la recherche, on évoquera, de manière sélective, quelques problématiques qu’abordent plus particulièrement les chercheurs européens, pas toujours bien connus outre-atlantique : distinction entre mutualisation et collaboration, effet des outils synchrones ou asynchrones sur la communication, dimension socio-affective du tutorat.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.