From analysis to training: Recycling interaction data into learning processes
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v5i0.1116Mots-clés :
ALAO, interactions, conception, tâche ergonomieRésumé
Les analyses des interactions entre apprenants et outils d’apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO) sont désormais un domaine de recherche prometteur. Plusieurs recherches recommandent de mettre plus explicitement l’accent sur l’apprenant et sur les tâches plutôt que de se consacrer uniquement sur le design de systèmes d’apprentissage. Il est clair que si l’analyse des interactions entre usagers et outils est nécessaire pour le bon développement de ces outils, les données recueillies peuvent aussi contribuer à l’amélioration des (connaissances sur le) processus d’apprentissage. S’inspirant d’une perspective ergonomique en didactique, cet article tente de décrire les méthodes utilisées pour (1) saisir les comportements d’apprenants en pleine interaction avec des outils ALAO, (2) mesurer l’efficacité de ces outils et (3) recycler ces données en processus d’apprentissage.
Téléchargements
Publié-e
2013-08-05
Numéro
Rubrique
Recherche
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.