Mobile speech recognition software: A tool for teaching second language pronunciation
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v5i0.1120Mots-clés :
reconnaissance automatique de la parole, enseignement de la prononciation, phonologie du français, production, perceptionRésumé
Cette recherche étudie l’impact de l’utilisation pédagogique des logiciels mobiles de reconnaissance automatique de la parole (RAP) sur l’acquisition de la voyelle française /y/ dans la production et dans la perception. Quarante-deux participants étaient des débutants en français sans aucune expérience préalable dans la phonétique et sans exposition à des logiciels de reconnaissance de la parole. Ils ont été divisés en trois groupes expérimentaux: (1) le groupe RAP a utilisé une application de RAP installée sur des appareils mobiles pour compléter des activités hebdomadaires de prononciation, avec une rétroaction immédiate écrite visuelle (textuelle) fournie par le logiciel, (2) le groupe non-RAP a complété les mêmes activités hebdomadaires de prononciation lors des rencontres individuelles avec un professeur qui a fourni une rétroaction immédiate orale, et enfin, (3) le groupe de contrôle a participé à des rencontres hebdomadaires individuelles avec un professeur pour pratiquer l’oral sans aucune rétroaction. En suivant le design de pré-test/post-test, nos résultats indiquent que le groupe RAP a dépassé les autres groupes dans la production de la voyelle /y/, mais pas dans sa perception.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.