L’expérience étudiante au Régime d’immersion en français : perspectives et constats
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v6i0.1134Mots-clés :
immersion française, immersion universitaire, expérience étudiante, transition aux études postsecondairesRésumé
Aux États-Unis comme au Canada, les recherches sur la transition aux études postsecondaires et l’expérience étudiante ont tendance à se concentrer sur l’étude des populations majoritaires (anglophones) qui étudient dans des programmes universitaires de langue anglaise dans des établissements anglophones. De plus, ces études ont tendance à utiliser quasi exclusivement des données quantitatives. Les résultats présentés ici viennent combler une lacune importante dans le domaine de la recherche sur les études postsecondaires en permettant une meilleure compréhension de la transition et de l’expérience étudiante de jeunes francophiles qui étudient en français dans le Régime d’immersion de l’Université d’Ottawa, du point de vue des étudiants eux-mêmes.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.