Towards narrative-centred digital texts for advanced second language learners

Auteurs-es

  • Nolan Bazinet Université de Sherbrooke

DOI :

https://doi.org/10.18192/olbiwp.v7i0.1363

Mots-clés :

Acquisition d’une langue seconde, Littérature numérique, Enseignement de l’anglais langue seconde, Apprentissage des langues assisté par ordinateur

Résumé

Récemment, un afflux constant de logiciels et de jeux pour l’acquisition des langues à la maison et à l’école a été mis sur le marché. Même si quelques-unes de ces technologies aident de façon efficace les apprenants à parfaire certaines compétences, comme la reconnaissance des mots écrits, bon nombre d’entre elles ne tiennent pas compte des aspects de la littératie aux niveaux avancés, comme les descriptions détaillées et l’évolution des personnages, qui peuvent faire appel aux fonctions cognitives supérieures et, par conséquent, donner lieu à une plus grande maîtrise des langues. Bien que les recherches menées récemment mettent l’accent sur les possibilités pédagogiques offertes par les jeux vidéo et la fiction interactive pour l’enseignement des compétences de base (L1) en littératie et littérature (Simanowski, Schäfer et Gendolla, 2010; Beavis, O’Mara et McNeice, 2012), l’auteur soutient, dans le présent document, que l’utilisation de textes et de médias semblables peut aider les apprenants
avancés (L2) à accroître leurs connaissances du langage figuré et imprégné de la culture et à renforcer leur aptitude à analyser et à corroborer ce langage dans des contextes relativement autonomes. Qui plus est, ces textes numériques font fonction d’outils pédagogiques dynamiques qui peuvent favoriser la littératie technologique essentielle, une compétence qui devient encore plus cruciale dans notre monde de plus en plus axé sur les médias et les technologies.

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Publié-e

2015-07-21

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