Plurilingual or not plurilingual? Plurilingual competence and identity of Canadian EAL peers in a francophone post-secondary context
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbij.v12i1.6075Mots-clés :
plurilinguisme, compétence plurilingue et pluriculturelle, identité plurilingue, l'anglais langue additionnelle , postsecondaireRésumé
Malgré la recherche émergente sur le plurilinguisme des apprenants canadiens de langue additionnelle (LA) dans les contextes postsecondaires et monolingues, des défis de mise en oeuvre de la didactique plurilingue persistent : les identités plurilingues (IP) et les compétences plurilingues et pluriculturelles (CPP) des apprenants sont souvent ignorées au profit d’un modèle monolingue. Pour aider relever ces défis, la présente étude a examiné la CPP et l’IP d’étudiants en anglais comme LA qui ont fait des tutorats (N = 20) dans un collège francophone à Montréal. Les résultats révèlent que : les mentors, ou tuteurs, ont tendance à avoir une CPP plus élevée et à s’identifier comme bi- ou plurilingues ; les participants mentorés ont tendance à avoir une CPP plus faible e et à s’identifier comme mono- ou bilingues ; la CPP plus faible est directement lié à s’identifier comme monolingue ; quatre facteurs qui influencent l’IP des participants sont identifiés. Les implications pour l’enseignement des LAs sont discutées.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© John Wayne dela Cruz 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.