“Activizing” the pedagogy of multiliteracies: The dynamic, action-oriented turn with languacultural landscape studies
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbij.v11i1.6183Mots-clés :
paysage languaculturel, pédagogie des multilittératies, plurilinguisme, pensée critique, compétences multimodalesRésumé
Cet article introduit une approche nommée paysage languaculturel (LCL) qui propose le concept de paysage linguistique (LL) comme ressource pédagogique. S’appuyant sur la pédagogie des multilittératie (PdM), cet article explore le potentiel critique du LCL au sein des classes plurilingues et pluriculturelles. L’article examine les fondements théoriques de l’approche LCL en soulignant les différences et similitudes entre LCL et LL comme ressources pédagogiques. Des recommandations sont présentées pour mener un projet LCL en classe basé sur une expérience menée dans ma communauté locale. J’estime qu’un tel projet, en analysant de manière critique les contextes historiques et politiques de l’apprentissage, permettrait non seulement de renforcer chez les élèves la compréhension de la diversité culturelle, mais il leur permettrait aussi de réimaginer leur réalité dans un esprit plus égalitaire.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Olessya Akimenko 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.