Discussion académique sur le New London Group et les multilittératies : réflexions de chercheurs francophones et perspectives contemporaines
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbij.v11i1.6184Mots-clés :
multilittératies, multimodalité, numérique, éducation, didactique du françaisRésumé
Cet article est une réflexion posée par quatre chercheurs sur le concept des multilittératies et ayant comme point de départ le manifeste du New London Group (NLG, 1996). Il a été proposé à quatre chercheurs en didactique des langues et du français de lire ou de relire le texte fondateur du New London Group pour en discuter autour de questions préétablies, inspirées des problématiques abordées par le manifeste. Cet article, qui s’inspire du modèle de la conversation académique, fait la synthèse des réflexions des quatre participants et s’organise autour des thématiques suivantes : la réception du manifeste, son apport, la clarification du concept de multilittératies et les perspectives de recherche en enseignement des langues et du français, avec un retour critique sur le texte. L’article se conclut par une réflexion prospective sur les avenues à explorer dans le domaine des multilittératies.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Amal Boultif, Myra Deraîche, Simon Collin, Francis Bangou, Jean-François Boutin, Nathalie Lacelle 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.