Conforming migrant ideologies of English: The homogenising impact of linguistic stratification
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbij.v13i1.6630Mots-clés :
Australie, idéologies linguistiques, stratification linguistique, migrants, multiculturalisme, traduction et interprétationRésumé
Cet article vise à examiner les idéologies linguistiques de la langue anglaise des traducteurs et interprètes issus de l’immigration en Australie en relation avec la mobilité transnationale et les efforts des migrants pour s’intégrer à la société d’accueil. Basé sur l’analyse de récits autobiographiques médiatisés écrits par des travailleurs bilingues, l’article explore comment les désirs de mobilité et les efforts d’intégration sont liés aux idéologies de la langue anglaise façonnées par la stratification linguistique. Une attention particulière est accordée aux processus discursifs par lesquels les croyances à propos de l’anglais sont construites et naturalisées conformément aux idéologies linguistiques dominantes attachées à l’anglais. L’analyse démontre que les idéologies positives de l’anglais sont constamment mises en avant et mobilisées pour simplifier la réalité, alors que les conditions réelles qui affectent les migrants restent majoritairement non dites. En explorant les intersections entre les idéologies linguistiques et la stratification linguistique, l’article considère les idéologies linguistiques comme un moyen d’approfondir notre compréhension des relations entre la stratification linguistique et les macros-structures de pouvoir.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Jinhyun Cho 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.