Approaches for the Management of Non-Compliance in Patients with Chronic Illness

Contenu principal de l'article

Stewart David Spence

Résumé

Les patients atteints de maladies chroniques nécessitent souvent des soins complexes, caractérisés par des suivis fréquents, des exacerbations et des altérations du traitement. Naturellement, la non-conformité des patients n’est pas un phénomène rare et peut réduire considérablement la qualité des soins de santé reçus. Ce document explore les approches actuelles de la gestion des maladies chroniques, y compris les stratégies visant à identifier et à réduire la non-conformité, ainsi que les responsabilités du médecin dans la gestion des maladies chroniques guidées par les rôles CanMEDS. Il introduit également une nouvelle approche pour l’identification et la gestion de la non-conformité chez les patients atteints de maladie chronique: le modèle d’interaction patient-système (PSIM).

Renseignements sur l'article

Rubrique
Commentary

Références

1. Goldman L, Schafer AI. Goldman-Cecil Medicine. Vol 1. 25th ed. Philadelphia, PA: Elsevier/Saunders; 2016. 47-49 p.

2. Wagner EH. Chronic disease management: what will it take to improve care for chronic illness? E Clin Pract. 1998;1(1): 2-4.

3. Chowdhury HS, Cozma AI, Chowdhury JH. Essentials for the Canadian Medical Licensing Exam. 2nd ed. Philadelphia, PA: Lippincott Williams and Wilkins; 2016. 5-30 p.

4. Royal College of Physicians and Surgeons of Canada. CanMEDS Physician Competency Framework [Internet]. 2014 [cited March 03]. Available from: http://www.royalcollege.ca/rcsite/canmeds/canmeds-framework-e