The Development and Impact of Clinical Skills Handbooks in Undergraduate Medical Education
Contenu principal de l'article
Résumé
Introduction: L’enseignement traditionnel des compétences cliniques à l’école de médecine implique généralement un enseignement didactique suivi de séances pratiques avec des patients standardisés (SP) pour des compétences particulières, telles que l’examen cardiovasculaire. Pour répondre au besoin de guides de référence plus concis à partir des manuels standards et pour consolider les attentes en matière de compétences, l’Université d’Ottawa a élaboré des manuels de compétences cliniques pour les étudiants. Le but de cette étude était d’évaluer l’utilisation de ces manuels par les étudiants dans les années pré-cliniques et cliniques.
Méthodes: Nous avons distribué un sondage aux étudiants de deuxième, troisième et quatrième année en médecine à l’Université d’Ottawa de novembre 2016 à janvier 2017. Le sondage a évalué la fréquence d’utilisation des livrets et leurs opinions sur l’utilité des livrets comme outil d’apprentissage. .
Résultats: Il y avait 121 répondants de 492 étudiants admissibles à l’enquête. Parmi les répondants, 96,7% ont déclaré avoir utilisé les brochures, et 75% ont affirmé que c’était leur ressource principale pour l’éducation aux compétences d’examen physique. La majorité des étudiants pré-cliniques utilisaient les livrets lorsqu’ils apprenaient un examen physique – 65% presque toujours, et 97% au moins parfois. La majorité des étudiants en clinique (également appelés étudiants stagiaires) ont utilisé les brochures pour la préparation pour l’examen – 25% presque toujours, et 64% au moins parfois. La plupart des étudiants ont utilisé les brochures lorsqu’ils étudiaient pour les OSCE – 65% presque toujours, et 94% au moins parfois.
Conclusions: Les étudiants de l’Université d’Ottawa ont trouvé que les guides sur les compétences cliniques étaient une ressource précieuse durant leur formation médicale et que, pour la majorité d’entre eux, c’était leur référence la plus couramment utilisée. Ces résultats appuient la nécessité de poursuivre le développement et l’utilisation de ces ressources.
Renseignements sur l'article
- Les auteurs qui publient dans le JMUO gardent les droits d’auteur de leurs articles, incluant tous les brouillons et la copie finale publiée dans le journal
- Bien que le JMUO n’a pas les droits d’auteur des articles soumis, en acceptant de publier dans le JMUO, les auteurs donnent le droit au journal d’être les premiers à publier et à distribuer leurs articles.
- Par la suite, les auteurs peuvent soumettre leurs documents à d’autres publications, incluant des revues ou des livres, avec un remerciement de leur première publication dans le JMUO
- Des copies du JMUO seront distribuées à la fois sous format papier et en ligne, et tous les matériaux seront accessibles au public en ligne. Le journal n’a pas de responsabilité légale par rapport à la distribution publique du contenu.
- Prière de vous assurer que tous les auteurs, les coauteurs et les investigateurs
- Le contenu est rendu disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Références
2. Miller GE. The assessment of clinical skills/competence/performance. Acad med. 1990;65(9):S63-7.
3. Barrows HS. An overview of the uses of standardized patients for teaching and evaluating clinical skills. AAMC. Acad Med. 1993;68(6):443-51.
4. Epstein RM. Assessment in medical education. N Engl J Med 2007;(356):387-396.
5. Williams RG. Have standardized patient examinations stood the test of time and experience? Teach Learn Med. 2004;16(2):215-22.
6. Haring CM, van der Meer JW, Postma CT. A core physical examination in internal medicine: What should students do and how about their supervisors? Med teach. 2013;35(9):e1472-e1477.
7. Gowda D, Blatt B, Fink MJ, Kosowicz LY, Baecker A, Silvestri RC. A core physical exam for medical students: results of a national survey. Acad Med. 2014;89(3):436-42.
8. Uchida T, Farnan JM, Schwartz JE, Heiman HL. Teaching the physical examination: a longitudinal strategy for tomorrow’s physicians. Acad Med. 2014;89(3):373-5.