University level immersion: Students’ perceptions of language activities
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v1i1.1061Mots-clés :
Immersion, Éducation universitaire, Encadrement linguistique, Apprentissage de la langue secondeRésumé
Cet article propose premièrement un bref rappel historique de l’immersion et des recherches menées au niveau universitaire et décrit la méthodologie qualitative suivie pour mener cette présente étude sur l’immersion au niveau post secondaire. Puis, il présente les résultats de quatre groupes de discussion avec 22 participants provenant de quatre cours d’encadrement linguistique de premier et de deuxième niveau dans deux disciplines différentes, la psychologie et les sciences politiques à l’université d’Ottawa au Canada. Lors de ces discussions, les étudiants ont défini les différentes activités linguistiques et indiqué leurs préférences et leurs perceptions de l’utilité de ces activités pour leur apprentissage de la langue seconde et de leurs cours disciplinaires. Les résultats ont également révélé que, peu importe le niveau, les étudiants accomplissaient les mêmes activités reliées à la compréhension et à l’expression de l’écrit et de l’oral et au développement du vocabulaire. Ces résultats soulignent les différentes perceptions qu’ont les étudiants de l’utilité des activités, que ce soit pour l’apprentissage de la langue ou du contenu disciplinaire. Les étudiants ont également indiqué leur préférence pour certaines activités indépendamment de leur utilité. En général, on remarque que les étudiants du premier niveau sont légèrement plus positifs que les étudiants du deuxième niveau.Téléchargements
Publié-e
2010-07-25
Numéro
Rubrique
Articles
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.