A Foucauldian approach to language policy: The case of Canada
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v3i0.1096Mots-clés :
Foucault, politique linguistique, Canada, discours, Commission royale sur le bilinguisme et biculturalismeRésumé
Cet article explore de nouvelles tendances dans le domaine des études sur la politique publique afin de vérifier leur application à l’étude de la politique et de l’aménagement linguistique. Une perspective foucauldienne du pouvoir et du discours permet d’aller au-delà de la nature essentiellement descriptive des études en politique linguistique et oblige un réexamen des prémisses sur lesquelles repose l’élaboration et de la formulation des politiques : le point d’origine du « problème » qui oblige une solution politique. Par le biais d’une analyse des délibérations de la Commission Royale du Bilinguisme et du Biculturalisme (1963–1970) afin de retrace l’élaboration de la Loi sur les langues officielles du Canada (1969), cet article présente une réflexion sur les possibilités de développer un éventail plus large d’approches théoriques et méthodologiques à notre travail de chercheurs dans le domaine de la politique linguistique.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.