Public policy, language practice and language policy beyond compulsory education: Higher education policy and student experience*
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v3i0.1098Mots-clés :
politique linguistique, accès, éducation postsecondaire, politiqueRésumé
Cet article explore les liens entre les études en politique, gestion et aménagement linguistique et les études en politique publiques dans le context de l’enseignement postsecondaire. Il démontre la nécessité pour les politiques publiques et institutionnelles et pour la recherche en enseignement supéreur de tenir compte d’éléments linguistiques. L’inverse s’applique également : le domaine d’études en politique, gestion et aménagement linguistique doit s’informer de méthodes en sciences politiques et d’évaluations de politiques publiques pour faire ressortir adéquatement les complexités de réalités linguistiques hétérogènes, qui sont la norme non seulement au Canada mais à l’échelle mondiale. Une analyse de la présence d’éléments linguistiques dans deux domaines de politiques publiques mondiales en enseignement supérieur sera suivie d’une analyse des politiques d’accès et de l’expérience étudiante de jeunes Francophones qui fréquentent des établissements postsecondaires en Ontario.
*The author wishes to thank the reviewers for their helpful comments, the participants of the 2010 Language Policy and Planning Invited Symposium for the dialogism of our first meeting, and Professor Emeritus Stacy Churchill for his mentorship, his stewardship to the field of LPP and his inspiring work.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.