Repenser la formation des maîtres aux TIC : défis et opportunités
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v5i0.1121Mots-clés :
technologies de l’information et de la communication (TIC), Français Langue Seconde (FLS), perceptions des enseignants, représentations des enseignants, développement professionnelRésumé
La disponibilité croissante des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les établissements scolaires ouvre des perspectives intéressantes au niveau de l’enseignement des langues supplémentaires. Plusieurs études confirment la possibilité pour les TIC de contribuer à rendre les apprenants plus impliqués et les cours plus « authentiques » dans la mesure où ceux-ci intègrent des ressources actuelles et pas nécessairement didactisées et favorisent à leur tour une production ciblée de qualité. Beaucoup moins d’études analysent la représentation des TIC qu’ont les enseignants ainsi que leurs besoins—réels ou perçus comme tels— en termes de ressources, d’équipement, de savoir-faire professionnel spécifique. En partant des données issues d’une étude menée auprès d’un échantillon d’enseignants de français langue seconde (FLS) en Ontario, cette contribution vise un double but : faire le point sur les expériences, les attitudes et la perception des enseignants dans le domaine de l’intégration des TIC, et analyser les facteurs qui entravent une intégration pleine et efficace de ces mêmes technologies. Les données ont permis d’élaborer un cadre de référence qui synthétise les besoins des enseignants par rapport aux TIC. Ce cadre sert de point de départ pour interroger la place des TIC dans la formation des maîtres. On s’interroge aussi sur le rôle des TIC dans la formation d’enseignants stratégiques, c’est-à-dire capables de moduler leur agir professionnel en traduisant les principes théoriques dans des choix adaptés aux différents contextes.Téléchargements
Publié-e
2013-08-05
Numéro
Rubrique
Recherche
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.