Radiographie de l’immersion dans l’enseignement supérieur en Suisse et à l’Université de Fribourg : les pré-requis nécessaires
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v6i0.1129Mots-clés :
immersion naturelle vs institutionnalisée, éducation bi/plurilingue, dispositif, démarche systémique, didactique de l’immersionRésumé
De nos jours, la notion d’immersion est le plus souvent liée à celle d’éducation bilingue, proposant des dispositifs qui réinventent en quelque sorte l’appropriation naturelle d’une langue étrangère ou seconde dans le cadre de politiques linguistiques officielles. Toutefois l’immersion naturelle en langues existe depuis le Moyen-Âge en Europe, notamment en Suisse, surtout dans les régions frontalières. Que s’est-il passé entre-temps pour que le dispositif de l’immersion soit devenu l’atout majeur au service de cette éducation bilingue ? Après avoir brièvement rappelé les différentes conceptions et réalisations de l’immersion, nous examinerons les dispositifs existants de l’immersion dans l’enseignement supérieur en Suisse. Nous nous arrêterons à l’Université officiellement bilingue de Fribourg (français–allemand) où nous analyserons les offres d’immersion, plus spécifiquement le programme Bilingue Plus. Enfin nous nous demanderons quels sont les pré-requis de cette éducation au bi/plurilinguisme à l’heure où les apprenants pourraient simplement se contenter de l’apprentissage d’une seule langue, l’anglais.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.