Immersion studies at the University of Ottawa: From the 1980s to the present
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v6i0.1130Mots-clés :
Immersion en français, immersion universitaire, cours encadré, cours associé, pédagogieRésumé
Cet article retrace l’historique de l’enseignement des langues basé sur le contenu à l’Université d’Ottawa, et ce depuis ses origines, avec les cours encadrés et les cours associés offerts en français et en anglais langue seconde, jusqu’au nouveau Régime d’immersion en français (RIF). Les auteures situent ensuite l’approche préconisée à l’Université d’Ottawa dans le contexte plus large d’initiatives à peu près identiques mises sur pied au Canada et dans certaines universités américaines. Par la suite, les auteures soulignent les leçons tirées de la première expérience et leur impact sur le développement de la pédagogie et des mesures de soutien administratif mis en place par le RIF. Elles poursuivent ce survol en abordant les questions de formation des professeurs de langue, les critères de sélection des professeurs de disciplines, les défis rencontrés par les étudiants ainsi que le soutien institutionnel mis en place. Finalement, les auteures soulignent certaines faiblesses inhérentes au programme.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.