Personal insights on a postsecondary immersion experience: Learning to step out of the comfort zone

Auteurs-es

  • Jérémie Séror
  • Alysse Weinberg

DOI :

https://doi.org/10.18192/olbiwp.v6i0.1135

Mots-clés :

immersion française, immersion universitaire, perceptions des étudiants, gestion du risque, mise en oeuvre des programmes d’immersion

Résumé

L’immersion universitaire répond à une demande croissante pour des programmes permettant aux élèves canadiens de poursuivre à un niveau avancé un apprentissage linguistique et disciplinaire dans leur langue seconde. Au Canada, l’impact de ces programmes sur les étudiants reste un sujet peu étudié. S’appuyant sur des données recueillies par le biais d’entretiens individuels et de groupes de discussion, cet article se penche sur les perspectives et les réflexions personnelles d’étudiants de l’Université d’Ottawa, institution offrant le plus grand programme d’immersion en français au Canada. Les données laissent la parole aux étudiants qui relatent leurs parcours dans ce programme, apportant un éclairage sur les défis, les risques et les incitatifs distincts associés à la poursuite d’études universitaires en langue seconde. L’article conclut avec des recommandations pour la mise en place réussie de programmes d’immersion universitaire.

 

Références

Allen, H.W. 2010. Language-learning motivation during short-term study abroad: An activity theory perspective. Foreign Language Annals, 43, pp. 27–49.
http://dx.doi.org/10.1111/j.1944-9720.2010.01058.x

Téléchargements

Publié-e

2015-05-19

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s

1 2 > >>