Developing autonomy through awareness of textual features in academic texts
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v7i0.1360Mots-clés :
autorévision, autonomie, établissement de la concordance par les apprenants, analyse de corpusRésumé
La recherche sur la rédaction en anglais langue seconde montre que la pratique pédagogique actuelle consiste généralement à demander aux rédacteurs en formation de soumettre leurs textes au professeur pour commentaires et « correction », sans leur donner l’occasion d’apprendre à s’autoréviser de façon indépendante. Cette pratique est axée principalement sur la grammaire des phrases, le vocabulaire et la mécanique. L’étude rend compte d’un exercice d’initiation de rédacteurs de niveau universitaire à des outils de corpus en ligne pour les aider à développer leurs aptitudes à réviser leur propre travail. On a demandé à dix participants de langue maternelle anglaise et non anglaise d’analyser le contenu d’un corpus et d’articles publiés dans des revues de leur discipline afin de comparer certains usages de la grammaire et du vocabulaire à ceux de leurs propres textes. Les constatations émanant de sources de données triangulées (textes rédigés par les participants et données tirées d’entrevues avec les participants et les professeurs) montrent comment les participants ont révisé leur travail à l’aide des outils de corpus. Les apprentissages concernaient spécifiquement les conventions lexicales et la structure des phrases.Téléchargements
Publié-e
2015-07-21
Numéro
Rubrique
Recherche
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.