Plurilinguismes, paysages linguistiques et constructions identitaires : une approche éducative pluri-située et multi-sites
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbij.v12i1.5993Mots-clés :
plurilinguismes, identités plurielles, paysages linguistiques, partenariats école-musées-familles, recherches ethnographiques collaborativesRésumé
Cette contribution présente quelques-uns des résultats issus d’une étude collaborative mise en place à Montevideo (Uruguay) par un partenariat constitué d’enseignants d’une école élémentaire, de familles volontaires, de médiateurs de musées et de trois chercheures. Ce réseau s’est engagé dans la mise en oeuvre d’un projet ancré dans une approche du plurilinguisme en tant qu’atout qui met en exergue la nature multi-située, expérientielle et en mouvement de la connaissance.
Dans cet article, nous nous centrons sur l’analyse de donnés multimodales de trois activités menées avec un groupe d’enfants âgés de 6 à 12 ans pour interroger les possibilités des projets collaboratifs plurilingues multi-sites dans la création de nouveaux espaces d’apprentissage expérientiel, à l’école et dans la rue. L’analyse révèle la façon dont les enfants et les familles participants s’engagent collaborativement et investissent leur capital culturel et leurs ressources plurilingues et pluri sémiotiques dans la reconstruction de leurs identités plurielles et dans l’appropriation pluri-située de leur environnement.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Raquel Carinhas, Maria Helena Araújo e Sá, Danièle Moore 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.