Approaching French-speaking cultures in the FSL classroom: The salade niçoise recipe
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbij.v12i1.5994Mots-clés :
français langue seconde, programme français de base, enseignant non-natif du français, culture, professionnalisation des enseignantsRésumé
Les éléments les plus significatifs des cultures sont profonds, mais cachés sous la surface. Une étude de cas exploratoire a examiné comment un échantillon d’enseignants de l’Ontario non-natifs du français ont abordé les cultures francophones dans la classe du français de base de 9e année. Les participants confiants étaient souvent de fréquents voyageurs dans les communautés francophones, étudiaient régulièrement le français afin d’améliorer leurs compétences linguistiques et culturelles, et repensaient les activités culturelles avec du contenu mis à-jour. Les enseignants ont aussi rencontré des difficultés notamment le manque des technologies de l’information et de la communication, la formation en matière d’enseignement, et l’apprentissage expérientiel pour les étudiants. Les résultats soulèvent les possibilités suivantes pour explorer la culture de manière approfondie, tels que de (a) percevoir la culture à travers une perspective pluriculturelle, (b) d’affiner la formation des enseignants, (c) de suivre l’approche neurolinguistique pour l’expression orale, et (d) de prioritiser des activités basées sur les voyages pour que les apprenants puissent mieux explorer les communautés francophones et leurs cultures.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Rochelle Guida 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.