Investigating the dynamics of change in second language willingness to communicate
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbij.v12i1.5997Mots-clés :
volonté de communiquer (VDC), méthode idiodynamique, systèmes dynamiques complexesRésumé
Les chercheurs ont considéré la volonté de communiquer (VDC) comme une tendance basée sur la personnalité, semblable à un trait de caractère, et ont utilisé des mesures quantitatives, semblant ignorer les changements de la VDC pendant les communications. Cependant, un nouveau courant de recherche a adopté une approche dynamique pour étudier les changements à la VDC, ainsi que les facteurs qui les déclenchent pendant la communication. La présente étude à méthode mixte a incorporé une méthode idiodynamique avec 20 participants en anglais langue seconde qui parlent farsi. Ils ont effectué des tâches d’expression orale de trois minutes, ils ont évalué leurs changements de VDC et ont participé à des entrevues de rappel stimulé. Une analyse de variance à mesures répétées entre les sujets a montré une différence statistiquement significative dans la VDC des participants d’une tâche à l’autre. Les tendances de variation de la VDC ont également été regroupées en sept catégories qui ont permis de visualiser la dynamique des changements de la VDC. Le codage in vivo des entrevues de rappel stimulé a produit sept catégories différentes de facteurs allant de la possession d’idées de soutien, à des facteurs individuels, contextuels, organisationnels, liés au lexique et à la grammaire, ainsi qu’à la perception qu’ont les participants de leur performance.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Shahin Nematizadeh 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.