Designing a modern language course for culturally and linguistically diverse students
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbij.v11i1.6174Mots-clés :
translanguaging, multimodalité, pédagogie des multilittératiesRésumé
Dans le but de cultiver les compétences de communication multimodale et la conscience interculturelle des apprenants, un cours de langue bilingue avec translanguaging (TDL) a été développé dans une université japonaise, en s’appuyant sur la pédagogie des multilittératies (PdM) et le translanguaging. Les questions de recherche abordées dans cette étude étaient les suivantes : (1) Quels types d’activités d’enseignement et d’apprentissage peuvent être proposés pour permettre aux étudiants de négocier et de cocréer des connaissances ? (2) Comment les étudiants d’un cours universitaire TDL s’engagent-ils dans la PdM? Grâce à une analyse multimodale de la vidéo, les résultats suggèrent que le cours a favorisé la capacité des étudiants à s’engager et à négocier des stratégies de communication localement situées en utilisant diverses ressources sémiotiques, y compris le translanguaging. Cet article suggère également des implications pédagogiques pour les classes orientées vers les étudiants, qui laissent un espace pour la négociation et la co-construction des connaissances par les étudiants.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Kiyu Itoi 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.