Proposition d’hybridation de la perspective actionnelle et de la pédagogie des multilittératies : une nouvelle voie pour la formation des migrants en France ?
Premières mises à l’essai
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbij.v11i1.6182Mots-clés :
pédagogie des multilittératies, pédagogie des mutlilittératies, perspective actionnelle, multimodalité, politique migratoire, inclusionRésumé
La fin du 20e siècle a vu naître deux nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage. La première, la pédagogie des multilittératies, est l’oeuvre d’un groupe de dix universitaires révoltés contre les inégalités sociales à l’école. La seconde, la perspective actionnelle, est un projet politique et économique européen d’enseignement et d’évaluation des langues. Je propose dans cet article de les concilier à travers une réflexion sur la notion de médiation. Il s’agira de montrer à partir de mises à l’essai menées en contexte universitaire que l’hybridation entre la perspective actionnelle et la pédagogie des multilittératies peut être envisagée par les formateurs linguistiques de l’Office français de l’immigration et de l’intégration comme une amélioration possible de leurs pratiques enseignantes. Sur le long terme, cette mise en application aurait pour conséquence de faire de la différence et de la diversité des vecteurs d’apprentissages et d’enseignements inclusifs.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Amélie Cellier 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.