Linguistic anxiety, insecurity, and fulfilment of bilingual parenting: Emotional complexities experienced by Chinese immigrant families
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbij.v13i1.6631Mots-clés :
anxiété langagière, éducation bilingue, émotion, langue patrimoniale, langue sociétaleRésumé
Cette étude explore les dimensions émotionnelles du langage au sein de trois familles sino-australiennes élevant des enfants bilingues en mandarin et en anglais. Utilisant des méthodes ethnographiques, elle se penche sur les histoires de migration, les idéologies linguistiques et les expériences émotionnelles des familles, tout en examinant les facteurs influençant les politiques linguistiques familiales (FLP) et le climat émotionnel dans les foyers. Les familles font face au défi de maintenir le mandarin tout en favorisant l’anglais. Ces pressions conditionnent les émotions des parents et leurs décisions sur les FLP. L’étude révèle une interaction complexe entre l’état émotionnel des parents, la dynamique bilingue de leurs enfants et les changements dans les FLP, soulignant l’importance des relations de pouvoir dans leur formation. Le bilinguisme en langue patrimoniale des enfants joue un rôle essentiel dans le bien-être global des familles immigrées.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Yining Wang 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.