A pan-university open online course approach to EOL academic literacy for tertiary students
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v1i1.1074Mots-clés :
ilinguisme, Littératie universitaire, Éducation universitaireRésumé
Le Canada et le milieu universitaire ont énormément changé depuis le Rapport sur le bilinguisme et le biculturalisme et l’introduction des programmes d’immersion au Canada il y a cinquante ans. Du thème original de bilinguisme, d’égalité et d’équilibre des deux langues officielles, la mondialisation et l’immigration ont produit un différent modèle de bilinguisme dans un Canada devenu multilingue et multiculturel et inséré dans un réseau académique global où la langue anglaise est dominante.Cette communication discute de la nette prédominance de l’anglais dans les milieux universitaires et de la nécessité, de la part de la majorité des locuteurs de l’anglais dans le monde, qui ne sont pas locuteurs natifs de l’anglais mais qui la parlent comme langue “autre” (ALA), ainsi que de celle d’une minorité de locuteurs pour qui l’anglais est la langue principale, d’atteindre des niveaux supérieurs de littératie dans un contexte de mondialisation des milieux universitaires. Toutes les approches pédagogiques pour l’enseignement en ligne de l’ALA par immersion peuvent également être exploitées pour améliorer la littératie académique du français des étudiants en immersion ou des enseignants de niveau universitaire.
Téléchargements
Publié-e
2010-07-25
Numéro
Rubrique
Articles
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.