Donner une voix aux Inuit urbains : « Photovoice » comme une pratique de multilittératie dans la construction d’identité et de savoirs transfrontaliers
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v2i0.1083Mots-clés :
littératie, multilittératies, multimodalité, « Photovoice », Inuits urbainsRésumé
Cet article présente des résultats d’un projet de recherche ethnographique et collaboratif s’intéressant aux pratiques multimodales de littératie auprès de la communauté Inuit urbaine à Ottawa. Conçue comme un projet de recherche-action l’étude a été menée par des chercheurs universitaires en collaboration avec le programme de littératie familiale attaché au centre d’enfants Inuit à Ottawa (OICC). Cette recherche porte sur la méthode « Photovoice » et sa mise en pratique dans le contexte de la communauté Inuit urbaine. Notre recherche poursuit deux objectifs. Le premier consiste à explorer la façon dont « Photovoice » a été appropriée par la communauté Inuit urbaine comme un moyen de stimuler la réflexion sur l’expérience de migration transfrontalière et la création d’identités Inuit urbaines. Le deuxième cherche à reconnaître la méthode « Photovoice » comme une pratique sociale de littératie et à évaluer sa place comme méthodologie de recherche au sein des New Literacy Studies. Nos résultats de recherche suggérons que « Photovoice » en tant que méthode promouvant la multilittératie peut servir d’outil de réflexion et d’apprentissage dans le contexte communautaire des Inuits urbains ainsi que dans d’autres contextes.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.