Multidimensionality of assessment in the Common European Framework of Reference for languages (CEFR)
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v4i0.1106Mots-clés :
CECR, évaluation, complexité, pratique réflexive, compétence langagièreRésumé
Cette contribution discute de la complexité de l’évaluation en présentant ses différents niveaux et dimensions selon la vision du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). La perspective adoptée par le CECR est présentée, qui prône une vision inclusive de l’évaluation avec des implications différentes. Cette contribution questionne certains des défis auxquels les praticiens sont confrontés ainsi que les besoins qu’ils éprouvent dans le domaine de l’évaluation. Elle vise aussi à clarifier l’impact, réel et potentiel, du CECR sur les cultures d’évaluation propres à des contextes différents. Pour ce faire, une partie des données collectées lors du projet ECEP (Encourager la culture de l’évaluation chez les professionnels) du Conseil de l’Europe et de son extension au contexte canadien sont présentées. Ces données montrent les raisons pour lesquelles le CECR peut être vu comme un outil susceptible d’aider les praticiens à prendre conscience de la complexité de l’évaluation et des ses implications.Téléchargements
Publié-e
2012-08-05
Numéro
Rubrique
Articles
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.