Innovation in techniques for teacher commentary on ESL writers’ drafts
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v5i0.1117Mots-clés :
second language writing, technology, screencasts, teacher commentary, multi-draft writingRésumé
Les récentes avancées technologiques font des outils informatiques et d’Internet une solution de rechange très intéressante pour remplacer les traditionnels commentaires écrits des enseignants sur les travaux d’expression écrite de leurs étudiants. Cet article présente l’utilisation par les enseignants de l’un de ces outils pour fournir oralement des commentaires sur les brouillons de paragraphes écrits par des apprenants d’anglais de niveau intermédiaire (B1 dans le Cadre européen commun de référence pour les langues). L’analyse de textes produits par un groupe expérimental et un groupe témoin montre les commentaires reçus par les étudiants sur leur premier brouillon, les changements apportés entre la première et la seconde version, et les attitudes des étudiants envers l’outil, à travers trois différents travaux écrits au début, au milieu et à la fin du semestre. Nous conclurons sur des comparaisons entre les commentaires vidéos des enseignants et les travaux récents sur les commentaires écrits des enseignants, pour ouvrir la discussion sur les points forts et les points faibles de la technique illustrée dans cette étude.
Mots-clés : écriture en langue seconde, technologie, capture vidéo écran, commentaires des enseignants, écriture par brouillons successifs
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.