Online pedagogy: Development of the communicative skills in Russian online courses
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v5i0.1118Mots-clés :
task design, synchronous multimodal environment, computer mediated communication, task-based learning, instructional conversationRésumé
Dans cette étude sur la didactique des langues, nous examinons sous un angle socioculturel la façon dont les tâches conçues pour les environnements de cyberconférence multimodaux (ECM) synchrones favorisent l’acquisition d’aptitudes à la communication chez les étudiants, ainsi que la manière dont les étudiants prennent en main leur propre apprentissage. Les données proviennent de séances en ligne synchrones et archivées de cours de russe, langue étrangère, offerts au deuxième semestre d’une année au secondaire et ont été examinées au moyen de l’analyse de conversation. Les données indiquent que les éléments de résolution de problèmes introduits dans les tâches semblent représenter un outil puissant, car ils invitent à l’entraide pour venir à bout de difficultés linguistiques, incitent les élèves à prendre la maîtrise de leur apprentissage et offrent l’occasion de participer à des conversations pédagogiques avec l’éducateur. L’étude révèle également que les environnements multimodaux permettent une co-élaboration de la définition de tâche de sorte que des élèves de différents niveaux de perfectionnement ayant diverses préférences quant à leur façon de participer profitent de l’exercice et sont capables d’approfondir leurs compétences linguistiques.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.