Les pratiques déclarées par les enseignants universitaires au regard de l’usage des TIC dans l’enseignement de l’écriture en français langue étrangère ou seconde
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v5i0.1122Mots-clés :
didactique de l’écriture en FLE/S, TIC, contexte universitaire, pratiques déclarées des enseignantsRésumé
L’objectif spécifique de cette recherche est de rapporter et d’analyser les pratiques déclarées des formateurs (N= 25) au regard du recours aux TIC dans le développement de la compétence scripturale en FLE/S en contexte universitaire. La collecte de données a eu lieu dans cinq institutions dans le cadre d’un projet international. Pour recueillir les données en lien avec les pratiques déclarées, nous avons mené des entrevues de groupe semidirigées auprès des formateurs de FLE/S. L’analyse préliminaire de ces entrevues montre que l’enseignement-apprentissage de l’écriture et l’évaluation de celle-ci ont évolué avec le développement des TIC. Pour ce qui est du processus d’écriture (la planification, la mise en texte et la révision) dans ce contexte, les enseignants déclarent que pour les opérations de la mise en texte et de la révision, les TIC sont les plus utiles dans l’apprentissage de l’écrit en FLE/S pour les apprenants universitaires. De plus, les TIC auraient des effets à la fois positifs et négatifs sur les étudiants universitaires utilisant les technologies dans un cours d’écriture en langue seconde (L2).Téléchargements
Publié-e
2013-08-05
Numéro
Rubrique
Recherche
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.