Logiciel d’annotation de vidéos FSL : Outil d’aide à la compréhension orale des documents authentiques
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v5i0.1125Mots-clés :
annotation de vidéos, apprentissage des langues en ligne, logiciel FSL en ligne, documents audiovisuels, compréhension oraleRésumé
Le logiciel FSL en libre accès sert à créer des activités autour de documents visuels dans le but de permettre aux apprenants 1) d’améliorer leur compréhension, leur prononciation et leur expression orale, 2) d’enrichir leur vocabulaire et 3) de se sensibiliser à des aspects socioculturels de la langue seconde. Une nouveauté du logiciel réside dans la possibilité d’annoter des documents audiovisuels, sans les altérer, en y intégrant des questions, des remarques ou des activités. Ce logiciel convivial n’est guère plus complexe que Word. Grâce au logiciel, l’apprenant est guidé pendant le visionnement d’un document vidéo. L’apprenant fait des activités de compréhension orale et teste sa compréhension de façon autonome. Effectuer des repérages rapides dans les documents vidéos est une autre option importante du logiciel. L’intégration de tests d’évaluation en ligne vise à mesurer les progrès des apprenants.Téléchargements
Publié-e
2013-08-05
Numéro
Rubrique
Didacticiels
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.