Reaping the benefits of using Twitter in advanced language learning
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v7i0.1365Mots-clés :
Microblogage, Twitter, Apprentissage des langues, CEFR, Activités éducatives, BénéficesRésumé
L’utilisation et l’intégration d’outils de littératie numérique dans l’environnement actuel d’apprentissage des langues de niveau avancé sont essentielles. Le microblogage (par exemple Twitter) est l’un des outils favorisant l’interaction et la collaboration entre les élèves qui apprennent des langues. Ce document conceptualisera la pratique du gazouillage relativement à la théorie du constructivisme social et aux nouvelles formes de littéracie dans les classes d’enseignement des langues secondes de niveau secondaire à l’aide des compétences de niveaux B1 et B2 du CEFR. L’auteure dressera la liste des avantages perçus de Twitter pour l’apprentissage des langues. Des guides d’utilisation pour les professeurs qui voudraient commencer à utiliser Twitter ainsi que des suggestions d’activités éducatives et des mots-clics pour les apprenants des niveaux avancés C1 et C2 du CEFR seront inclus.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.