Translanguaging in content and language integrated learning (CLIL): Practices in the classroom of a Chinese university
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbij.v12i1.5992Mots-clés :
translanguaging, enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère, formation basée sur le contenu, classe bilingueRésumé
Cet article examine les pratiques de translanguaging en classes d’enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère (EMILE) au niveau tertiaire dans le contexte de la Chine continentale. Cette étude de cas exploratoire a porté sur un cours de sciences donné en anglais, qui a adopté l’approche d’EMILE, dans une université chinoise. Des données d’enregistrement audio de la classe (130 minutes au total) ont été collectées afin d’étudier les situations et les objectifs de l’utilisation du translanguaging par l’enseignant. Les résultats de l’analyse montrent que l’enseignant utilise le translanguaging pour fournir des connaissances de contexte, approfondir la compréhension des étudiants, améliorer l’efficacité de l’enseignement, faire participer les étudiants et assurer les interactions en classe. Les implications du translanguaging dans l’EMILE au niveau tertiaire sont aussi discutées dans cette étude.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Yiran Ding 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.