Plurilinguismes, paysages linguistiques et constructions identitaires : une approche éducative pluri-située et multi-sites

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.18192/olbij.v12i1.5993

Mots-clés :

plurilinguismes, identités plurielles, paysages linguistiques, partenariats école-musées-familles, recherches ethnographiques collaboratives

Résumé

Cette contribution présente quelques-uns des résultats issus d’une étude collaborative mise en place à Montevideo (Uruguay) par un partenariat constitué d’enseignants d’une école élémentaire, de familles volontaires, de médiateurs de musées et de trois chercheures. Ce réseau s’est engagé dans la mise en oeuvre d’un projet ancré dans une approche du plurilinguisme en tant qu’atout qui met en exergue la nature multi-située, expérientielle et en mouvement de la connaissance.

Dans cet article, nous nous centrons sur l’analyse de donnés multimodales de trois activités menées avec un groupe d’enfants âgés de 6 à 12 ans pour interroger les possibilités des projets collaboratifs plurilingues multi-sites dans la création de nouveaux espaces d’apprentissage expérientiel, à l’école et dans la rue. L’analyse révèle la façon dont les enfants et les familles participants s’engagent collaborativement et investissent leur capital culturel et leurs ressources plurilingues et pluri sémiotiques dans la reconstruction de leurs identités plurielles et dans l’appropriation pluri-située de leur environnement.

Bibliographies de l'auteur-e

Helena Araújo e Sá, CIDTFF, Universidade de Aveiro

Professeure de Didactique des Langues au Département d'Éducation et Psychologie de l’Université d’Aveiro, Portugal. Elle dirige actuellement le Centre de Recherche en Didactique et Technologie dans la Formation des Formateurs (CIDTFF) et est coresponsable du L@LE, laboratoire qui travaille dans le domaine de la Didactique du Plurilinguisme et de l’Interculturalité. Elle est responsable du Doctorat en Éducation de son université.

Danièle Moore, Université Simon Fraser and DILTEC-Université Sorbonne Nouvelle

Professeure à la Faculté d’Éducation de l’université Simon Fraser à Vancouver au Canada, et Directrice de recherche (HDR) à la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 en France, ses recherches couvrent les domaines de la sociolinguistique et de la didactique des langues et du plurilinguisme. Ses travaux récents investissent des recherches collaboratives portant sur le développement de pratiques éducatives innovantes autour du plurilinguisme et de la revitalisation des langues autochtones, ces recherches impliquant écoles, familles, centres communautaires et musées.

 

 

 

Téléchargements

Publié-e

2022-12-22

Numéro

Rubrique

Recherches et pratiques / Research and practices

Articles similaires

<< < 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.