La fabrique de l’étranger au niveau stato-national : la langue comme indice du degré d’altérité
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbij.v12i1.5995Mots-clés :
pensée d’État, langue, intégration, État-nation, étrangéitéRésumé
Ce texte interroge la construction de la figure de l’étranger dans le contexte de l’État-nation français. En adoptant une approche historicisante et à partir de textes législatifs relatifs au droit au séjour et à la naturalisation, il souligne le caractère variable de la figure de l’étranger et le rôle donné à la langue française dans sa définition. Il participe également à dénaturaliser la relation entre « langue » et « intégration », en proposant de les considérer toutes deux comme des catégories de pensée d’État participant, d’un côté, à la mise en frontière de la communauté nationale, de l’autre, à produire l’étranger.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Iris Padiou 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.