Pedagogical translanguaging: Examining the credibility of unitary versus crosslinguistic translanguaging theory
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbij.v12i1.6073Mots-clés :
bilinguisme additif, langue académique, compétence sous-jacente commune, théorie du translanguaging interlinguistique, théorie du translanguaging unitaire, enseigner pour les transferts interlinguistiquesRésumé
Cet article analyse la crédibilité de deux conceptions de la théorie du translanguaging pédagogique, c’est-à-dire, la théorie du translanguaging unitaire (UTT) et la théorie du translanguaging interlinguistique (CTT). Je soutiens qu’il n’y a pas de différence dans les implications pédagogiques entre l’UTT et le CTT, mais qu’il existe des différences significatives dans la façon dont les pédagogies UTT et CTT sont encadrées théoriquement. L’UTT affirme que le système linguistique des bilingues est unitaire et indifférencié et que les langues n’ont aucune réalité cognitive ou linguistique. Basé sur cette affirmation, l’UTT rejette plusieurs concepts théoriques, notamment la notion de langue académique, les (approches du) bilinguisme additif, la compétence sousjacente commune (CUP) et l’importance pédagogique de l’enseignement du transfert entre les langues. Le CTT, en revanche, affirme la légitimité de ces concepts théoriques, qui sont pleinement cohérents avec les orientations dynamiques ou hétéroglossiques du traitement cognitif bilingue. Dans le cadre du CTT, les bilingues parlent réellement des langues, ce qui implique des registres multiples et des frontières fluides, et l’enseignement pour le transfert à travers ces frontières est une fonction primordiale du translanguaging pédagogique.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Jim Cummins 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.