Processus d’évaluation des besoins à l’école québécoise: idéologies linguistiques d’orthophonistes scolaires et sentiment d’in/sécurité linguistique d’élèves plurilingues
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbij.v13i1.6607Mots-clés :
Québec, élèves plurilingues, évaluation des besoins, idéologies linguistiques, orthophonistes, sentiment d'in/sécurité linguistiqueRésumé
Lorsqu’il est mis en oeuvre auprès d’élèves issu.e.s de l’immigration ou racisé.e.s, le processus d’évaluation des besoins peut engendrer des phénomènes de sur- ou de sous-représentation de ces élèves en adaptation scolaire. Sachant que les représentations des acteurs et actrices scolaires sur les élèves ont une incidence majeure sur la mise en oeuvre de pratiques équitables, cet article vise à dégager les idéologies linguistiques d’orthophonistes scolaires à partir de l’analyse de 21 rapports d’évaluation d’élèves plurilingues. Les résultats montrent que les monolinguismes imposé et assimilationniste, le multilinguisme ségrégationniste ainsi que le plurilinguisme sont présents de manière inégale et différente dans le corpus. La discussion aborde la présence d’idéologies linguistiques fluctuantes entre les participantes et au sein des participantes elles-mêmes ; la faible reconnaissance du répertoire linguistique des élèves et sa cristallisation à travers la langue considérée maternelle, ainsi que les possibles incidences des résultats sur le sentiment d’in/sécurité linguistique des élèves concerné.e.s.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Corina Borri-Anadon, Marilyne Boisvert, Eve Lemaire 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.