What immersion education still needs: Views from the Irish Year Abroad experience
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v1i1.1066Mots-clés :
Aménagement linguistique, Langues d'origine, Récits identitaires, LittératiesRésumé
Le succès de l’éducation immersion est bien connu. L’immersion a lieu dans la salle de classe et se réfère normalement aux structures linguistiques. Les recherches récentes démontrent pourtant qu’un aspect de l’acquisition connait moins de succès que les autres : la compétence sociolinguistique. Cet article présente des données quantitatives sur la langue d’étudiants irlandais qui passent une année en France. Les taux des variantes ainsi que les structures de variation chez ceux-ci sont plus proches de ceux des locuteurs natifs que ceux dont l’intrant s’acquiert uniquement dans la classe d’immersion. L’article présente des données en français sur des étudiants d’immersion irlandais et des étudiants universitaires (année passée en France), les compare aux étudiants canadiens d’immersion, et montre l’effet de contact avec les locuteurs natifs. Notre conclusion : le programme de langues de l’université devrait contenir un élément d’apprentissage naturel.Téléchargements
Publié-e
2010-07-25
Numéro
Rubrique
Articles
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.