Towards a fuller understanding of language use in Wales
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v3i0.1095Mots-clés :
choix linguistiques, politique linguistique, aménagement linguistique, Pays de Galles, compréhension globaleRésumé
Cet article s’intéresse à l’importance d’une compréhension holistique ou globale des facteurs qui influent sur les choix langagiers. Deux périodes de mise en oeuvre intensive d’aménagement et de politique linguistiques au Pays de Galles servent de contexte à une exploration en trois temps. La première partie se penche sur le contexte historique de l’interaction linguistiques entre le gallois et l’anglais, avec un regard particulier de 1880 à 1920. Dans un deuxième temps, nous analysons les pratiques et les politiques actuelles qui sont mises en oeuvre pour appuyer la revitalisation linguistique. À ces deux époques, la politique et l’aménagement linguistiques traversent plusieurs sphères de la vie quotidienne, soit pour maintenir l’utilisation du gallois, soit pour encourager le choix linguistique des citoyens vers le gallois. À la lumière des analyses de mise en oeuvre des politiques linguistiques à ces deux époques, la dernière partie de cet article propose une réflexion sur les types de recherches qui pourraient élargir le champ de la politique linguistique. Il apparaît que des recherches longitudinales sur les choix langagiers des individus pourraient approfondir notre compréhension des nuances de cette situation, nous permettant de mieux cibler et formuler les politiques et les initiatives afin de réellement répondre aux complexités des pratiques linguistiques.Téléchargements
Publié-e
2011-08-05
Numéro
Rubrique
Articles
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.