Trois ans plus tard : comment les étudiants évaluent-ils le Régime d’immersion en français de l’Université d’Ottawa?
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v4i0.1107Mots-clés :
évaluation de programme, immersion, université, perception, activités pédagogiquesRésumé
L’article présente une étude menée en 2009 pour évaluer le niveau de satisfaction d’étudiants inscrits dans un programme d’immersion offert dans une université bilingue au Canada par rapport à leurs cours de langue. Ce programme inspiré du modèle des cours associés propose des cours d’encadrement linguistique à deux niveaux : le 1er niveau est axé sur les habiletés réceptives alors que le 2e vise les habiletés productives. Les résultats obtenus suite à un questionnaire de 60 questions de type Likert révèlent les perceptions des étudiants des deux niveaux par rapport à l’efficacité des activités linguistiques pour l’amélioration de leurs compétences linguistiques et leur apprentissage de la discipline. Ces données sont ensuite comparées à celles de 2006 pour faire ressortir l’évolution des perceptions. Malgré une meilleure perception générale des activités, des différences significatives restent présentes entre les deux niveaux et par rapport à certaines activités. L’article conclut sur des suggestions afin d’améliorer la production écrite des étudiants.Téléchargements
Publié-e
2012-08-05
Numéro
Rubrique
Articles
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.