“Their Greek goes to waste”: Understanding Greek heritage language teachers’ language ideologies and instructional practices
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbij.v12i1.5979Mots-clés :
idéologies linguistiques, langues d'origine, enseignement du grec comme langue d'origineRésumé
Ancrée dans le champ de la sociolinguistique poststructuraliste critique,cette étude narrative met en lumière les idéologies et les pratiques de huit enseignants de langue d’origine (LO) grecque dans les écoles grecques de Montréal et de Toronto. Il est important d’examiner les idéologies et les pratiques des enseignants, car elles peuvent soit engager ou aliéner les apprenants. L’engagement des apprenants est important, car pour beaucoup d’entre eux, l’école grecque est leur seule opportunité d’utiliser la langue. Des portraits linguistiques, des tâches écrites et des entretiens semi-structurés ont été utilisés pour collecter des données, qui ont ensuite été analysées de manière narrative et thématique. Les résultats suggèrent que les attitudes des enseignants envers les apprenants et leurs pratiques sont largement affectées par leurs idéologies monolingues. La nécessité d’une formation ciblée des enseignants est soulignée afin de garantir que les enseignants de LO soient équipés pour répondre à tous les besoins de leurs élèves.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Emmanouela Tisizi 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.