Gamification in L2 teaching and learning: Linguistic risk-taking at play
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbij.v12i1.6000Mots-clés :
ludification, prise de risque linguistique, apprentissage d'une langue seconde, enseignement des langues basé sur les tâchesRésumé
La ludification est de plus en plus populaire dans la recherche sur l’acquisition de langue seconde et a été également corrélée avec une motivation et un engagement plus élevé. L’utilisation d’éléments de jeu dans des environnements non ludiques s’est avérée bénéfique ; cependant, les recherches sur la ludification et la prise de risques linguistiques sont peu nombreuses. Un risque linguistique est un acte de communication authentique dans la langue seconde des apprenants qui est susceptible de présenter un défi en raison des facteurs liés notamment à la possibilité de faire des erreurs, etc. Dans cet article, une initiative de prise de risque linguistique (IPRL) mise en oeuvre sur le campus bilingue de l’Université d’Ottawa a été analysée sur la base d’un cadre fondé sur le concept de ludification. Un outil d’analyse inspiré des recherches actuelles dans ce domaine a été développé pour évaluer l’initiative. Selon l’analyse, le passeport et l’application mobile de l’IPRL, qui sont au coeur de l’initiative, ont été jugés conformes aux paramètres de la ludification en principe, mais des améliorations supplémentaires de la conception de l’initiative sont nécessaires.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Farhad Roodi, Nikolay Slavkov 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.